STUART NEW GENERATION N°1

Disponible le 06/06/2024

Depuis 2013, mon épouse Laurence et moi-même œuvrons à démocratiser l’art et à casser les codes d’un milieu élitiste et clivant. l’âme d’une ville n’émane-t-elle pas de l’atmosphère qui se dégage de la diversité des échanges entre artistes et habitants ? De ce qui se noue au sein de lieux insolites et inspirants ?

 

Porté par une population agile, engagée, libre, parfois désinvolte, mais surtout douée et consciente du degré d’effort et d’exigence que requiert « le respect de ses pairs », l’art urbain est devenu au fil du temps un médium majeur qui a fait émerger une pluralité d’identités et une créativité sans cesse renouvelée.

 

Faire connaître et admettre cette fulgurance créative, non plus uniquement dans des territoires situés hors des villes ou dans des friches industrielles, mais au sein de quartiers courtisés de paris, a toujours été la vocation de nos galeries, situées dans le marais, les 6e et 17e arrondissements.

 

La déferlante urbaine a irrigué tous les carrefours d’influence et ces mouvements, trop souvent récupérés, se doivent d’être expliqués, décryptés, amplifiés et adoptés par les institutions et les collectionneurs du monde entier.

 

Cette toute nouvelle version de Stuart a été pensée pour accompagner la transition de l’urbain vers le contemporain, pour rendre compte de l’époque à travers la dimension protéiforme de la création artistique d’ici et d’ailleurs, et pour soutenir une large diversité d’expressions artistiques. Pour affirmer cette nouvelle orientation, nous avons confié ce repositionnement du magazine à la rédaction de fisheye. Au moment de boucler ce nouveau Stuart, je suis fier de l’incroyable implication de ses équipes pour faire de cette revue la référence en matière de tendances alternatives et artistiques.

Enfin, pour incarner cette transition, il nous fallait un premier artiste invité. Mon choix s’est naturellement porté sur jay ramier, alias jayone. mentor pour des générations, le graffeur a posé et pensé son art comme un label qui a également marqué l’art contemporain. Son humilité, sa patience, sa générosité et son exigence ont imprégné la ligne éditoriale et graphique de ce numéro 1 de Stuart, nouvelle édition. Jay et moi avons en commun cette conscience de vivre dans l’instant, dans une quête du mouvement. Du renouvellement.

À l’image de la doctrine d’alexis gruss, de l’engagement de goethe ou encore de la philosophie des arts martiaux, le mouvement évoque pour moi la volonté de s’engager vers et pour les autres. Grâce aux rencontres et à la magie des forces qui se mettent ainsi en marche, tout devient possible.

Merci à toutes et à tous de perpétuer ce mouvement que j’ai amorcé avec le rachat de Stuart. un magazine désormais rêvé et réalisé par des artistes, pour des artistes.

Bonne dégustation !

 

STÉPHANE ELLIA photographié par ALIZÉ LE MAOULT

LE MAGAZINE, BONUS ET VIDÉOS EN PLUS !!!

Découvrez grâce à son application gratuite, la version digitale du Magazine sur tablette et smartphone;

Disponible sur les stores Apple et Google play,

de nombreux bonus et d’innombrables vidéos agrémentent ses pages, pour une lecture encore plus ludique…

Commandez vos anciens numéros et constituez votre « STUART Bibliothèque ».

Abonnez-vous aux conditions toutes préférentielles.